Approche biodynamique du chaos climatique

Description Comment développer une autre lecture du chaos climatique actuel pour trouver des pistes d’avenir? Jean-Michel Florin, formateur au Mouvement de l’Agriculture Biodynamique français (MABD), nous invite à nous appuyer sur nos expériences concrètes pour recréer un lien avec la nature tel qu’il est enseigné par la «phénoménologie goethéenne». Le stage se déroulera dans le cadre inspirant du jardin nourricier « Sous les Tilleuls » les samedi 17 et dimanche 18 juin 2023.

Observer le vivant pour le comprendre et pour agir en respectant sa nature profonde, tel aura été un des leitmotivs de Goethe (1749-1832) le célèbre auteur allemand, tout au long de sa vie. Rudolf Steiner (1861-1925) a repris ces travaux et les a élargis pour aboutir à des indications pratiques pour les domaines d’activité de l’agriculture, la pédagogie, la médecine, etc. S’appuyant sur l’expérience concrète, la « phénoménologie goethéenne » cherche à développer toutes les facultés de connaissance humaines, pour recréer un lien entre l’homme et la nature.

Face au chaos climatique également, nous envisagerons comment développer une relation vivante avec les éléments pour un climat apaisé. Les éléments ensemble déchainés ne collaborent plus pour créer un climat équilibré. Canicules, inondations meurtrières et tornades se succèdent. Est-ce le reflet de notre attitude envers la nature ? Sommes-nous condamnés à l’impuissance ou pouvons-nous créer une relation apaisée et vivante avec les éléments ? C’est ce que nous explorerons à travers des exercices pratiques sur le terrain et des échanges.

Crédit photo – abeille : Tania Malrechauffe Unsplash
Début de l'événement 17.06.2023 - 09:30
Fin de l'événement 18.06.2023 - 13:00
FBJMFlorinCONFERENCESTAGE3_copie.jpg