Charte des tisserand.e.s

Intro

Cette charte représente ce vers quoi nous tendons, elle n'est évidemment pas le reflet de ce que nous sommes déjà (mais peut-être que vous, oui ;-)). Le but du réseau est de se soutenir pour avancer sur ce chemin, notamment grâce aux espaces d'intervisions et de formations continues qui seront proposés.

Cette charte n'est pas un outil de communication extérieure, elle nécessiterait pour cela une "traduction" plus importante. Croyant que le langage influence nos manières d'être au monde, nous avons posé le choix de conserver des mots qui font sens pour nous, conscient.e.s qu'ils nécessiteraint d'être expliqués pour être diffusés. Certains mots sont néanmoins expliqués quand ils sont survolés.

La charte

En tant que tisserand.e, en adhésion avec la définition de l'écologie sensible proposée par le réseau, je m'engage à cheminer vers :

  • Œuvrer pour une Transformation radicale du fonctionnement de nos sociétés occidentales modernes vers une société qui soutient le et les vivant.e.s. Cet ouvrage tend vers une écologie qui intègre les dimensions socio-politique, psycho-culturelle et spirituelle.
  • Pratiquer la réciprocité dans/avec le réseau d’écologie sensible et les autres tisserand.e.s, en conscience del'Interdépendance entre nous et avec le reste du vivant. Favoriser la coopération et le soutien mutuel entre tisserand.e.s, notamment dans le partage des ressources et des informations dans l'esprit et le respect des sources, des espaces de réflexion et d’apprentissage.
  • Cultiver une Souplesse de vue et un esprit critique, pratiquer dans l’ouverture et le non dogmatisme. Apprendre continuellement, notamment des autres champs théoriques et pratiques.
  • Rester ouvert.e à la possibilité de transformation offerte par l’inconfort, la tension, le conflit, et demander du Soutien à la communauté au besoin.
  • Ecouter autant qu’agir. Intégrer les conseils et informations qui viennent des marges, des événements du monde, de l’histoire, des mouvements dans lesquels nous plongeons nos racines, de mes pairs, des autres humain.e.s et autres qu’humain.e.s et du plus grand que soi dans mes réflexions et décisions.
  • Reconnaître mes limites de praticien.ne et renvoyer/faire appel à d’autres personnes si je ne peux répondre déontologiquement à une demande.
  • Mettre de l’Ame dans mes pratiques, participer au réenchantement de notre lien au monde, contribuer à l’émerveillement d’être en lien de sujet à sujet avec les autres, humain.e.s ou non.
  • Dire Non à toute forme de réification et de marchandisation du vivant, y compris dans mes champs de pratiques. Œuvrer pour que l’écologie sensible soit un commun libre d’accès.
  • Soutenir celleux que j’accompagne à se mettre Debout face aux violences systémiques et à la destruction du vivant. Ce, avec toutes les émotions qui nous traversent, pour cultiver au mieux une joie militante et un espoir lucide et actif.
  • Tendre vers une réelle Egalité. Pour cela, reconnaître mes privilèges et la manière dont je peux les utiliser pour soutenir les marges.
  • Respecter au mieux les cycles et Saisons intérieurs et extérieurs, ceux du vivant, du collectif et les miens.