Accompagner les éco-émotions en toute sécurité dans un groupe


Formation de 2 jours, destinée aux animateur.rices d'Ecosens
📅 lundi 9 mars et mardi 10 mars 2026
📍 Clerlande (Ottignies-LLN)

Suivie par une supervision en visio :

Mardi 19 mai de 18h à 19h30 ou le mercredi 27 mai de 10h30 à 12h
Inscription : uniquement pour les personnes ayant suivi la formation
via le formulaire

L'écologie sensible et nos pratiques nous amènent à accompagner des personnes et groupes à faire face à leurs ressentis en lien avec le vivant et l'état du monde plus généralement.
Nous valorisons la reconnexion à nos vécus, nos émotions, voire même à ce qui est souffrant dans le monde dans lequel nous évoluons, ce qui permet aux participant.e.s d'accueillir, reconnaître et traverser ce vécu douloureux.
Ces pratiques sont très guérissantes, à condition de ne pas retoucher à des traumas que nous ne pourrions pas accompagner ! 

Cette formation, ajustée à nos réalités, nous a permis, en tant que professionnel·le·s de l’accompagnement et/ou animateur.rices / facilitateurs·rices, d’aborder le trauma en collectif en toute sécurité.

En 2 jours, elle a combiné apports théoriques, exercices pratiques et mises en situation pour comprendre les mécanismes du psychotrauma et ses impacts sur les émotions et le corps.

Les participant·e·s ont appris des outils de régulation physiologique et émotionnelle mais aussi à prévenir la contagion traumatique et à stabiliser les personnes et le groupe lors de pics émotionnels, inspirés des pratiques en santé mentale communautaire.


💫 Formatrice : Laetitia DE SCHOUTHEETE , psychologue clinicienne, psychothérapeute EMDR, formatrice
Elle a débuté sa pratique de psychothérapeute avec des personnes en situations de traumas multiples lors de ses missions humanitaires avec Médecins Sans Frontières. Depuis 20 ans, elle travaille en libéral avec l’EMDR et la Psychologie Energétique, toujours à la recherche de ce qui permet aux personnes de rebondir plus facilement et d’aligner leur vie avec ce qui leur tient véritablement à cœur.


Cette formation était destinée aux tisserandes du réseau d'écologie sensible
30 personnes ont participé !